C’est une décoration exécutée par la machine ou brodeuse sur un tissu.

J’utilise pour faire mes broderies une brodeuse professionnelle .


Pour broder un motif ou un prénom, il faut d’abord numériser son motif dans un logiciel de broderie. Celui ci va transformer l ‘image ou le lettrage en points de broderie.
Ensuite on télécharge le motif à l’aide d’une clé USB et on la branche sur la brodeuse qui va pouvoir broder le motif.

Il existe différentes brodeuses. Il y a les brodeuses dites familiales pour une utilisation modérée. Elle ressemble à une machine à coudre mais c’est une brodeuse. Elle possède qu’une aiguille, et si votre motif comporte plusieurs couleurs il faudra changer le fil manuellement.
Il y a les brodeuses professionnelles qui possèdent plusieurs aiguilles. Pour le changement de couleur c’est la machine qui le fait. Elles ont aussi une cadence de broderie plus importante et sont faites pour un usage intensive.

Présentation de la broderie machine avec une brodeuse professionnelle

Pour avoir une belle broderie, tout se joue ou presque dans le logiciel de broderie.Il faudra donc créer son motif à l’ aide de divers outils que possède le logiciel et il faudra penser à régler correctement les caractéristiques de la broderie.
Une bonne préparation du tissu dans le cadre de la broderie est aussi très importante.
Pour que le tissu ne bouge pas lors de la broderie, il doit être mis dans un cadre qui s’installe ensuite sur la brodeuse. Le tissu doit être mis sur un stabilisateur, sorte de papier, pour stabiliser le tissu. Il faudra choisir son stabilisateur en fonction du tissu.

On oublie pas de broder avec du fil spécial pour la broderie et de qualité pour des couleurs intenses et lumineuses.
Après cela, on met le cadre avec le tissu sur la machine et on positionne l ‘aiguille correspondant à la première couleur pour un placement parfait du motif sur le tissu.

Maintenant les machines possèdent un laser de positionnement. Une broderie ne se fait pas aussi vite. Il y a un protocole à respecter pour avoir une broderie réussie…

J’espère que ce premier petit article sur mon blog vous aura éclairé sur mon activité de brodeuse.

Je vous dis à très bientôt